La balise Meta description sert à décrire le contenu de votre page. Elle sera visible sur les résultats de recherche via les moteurs de recherche.

Utilité de la balise meta description

Il est indispensable de remplir cette balise, sans quoi vous perdrez en puissance SEO. Elle aura comme objectif de reseigner l’internaute sur le contenu de la page et surtout l’inciter à cliquer. Vous informez également les moteurs de recherche sur le contenu de vos pages, sans pour autant que cela soit un critère de positionnement sur ces derniers.

Voici à quoi ressemble elle ressemble :

Ici la balise meta description est : « WebAgency spécialisée en création de boutique en ligne et référencement web ✓ Responsive ✓ Paiements en plusieurs fois ✓ Soyez 100% autonome. « 

Cette balise est l’occasion de se différencier de vos concurrents. Il faut l’optimiser et ne pas hésiter à faire des tests pour voir quelle version incite le plus au clic.

Balise meta description : comment l’optimiser ?

Comme je vous l’ai écrit plus haut, cette balise n’est PAS un critère de positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. Gardez bien en tête qu’elle va permettre de pousser les gens à cliquer sur votre lien, donc à visiter votre site. A quoi bon être bien positionné si les gens ne cliquent pas sur votre lien ?

Pour l’optimiser, il existe différents points à connaître et mettre en application :

  • La longueur de la meta description : tout comme je l’ai expliqué pour la balise title, sa longueur se mesure également en pixels et pas en nombre de caractères. Elle est environ de 1024 pixels, ce qui équivaut à 150 à 160 pixels en moyenne. Ne dépassez pas 155 caractères pour être certains que Google ne tronquera pas votre meta description.
  • Insérez-y vos mots-clés : Ainsi, vous envoierez à Google un signal positif. Celui de la cohérence entre la description de votre site et ce qu’il contient. Restez cependant humain en proposant un texte avec des phrases qui ont du sens.
  • Insérez une accroche : Incitez le l’internaute à cliquer en insérant une accroche qui se démarque de vos concurrents et rends votre proposition de valeur unique.
  • Décrivez concrètement ce que vous proposez : Ceci afin d’indiquer clairement ce que va voir l’internaute en cliquant sur votre site.
  • Faîtes des patterns (modèle) : Cela va vous permettre de gagner un temps précieux. Vous n’aurez qu’à changer les mots et les adapter à la page en question.
A voir également :  Comment avoir un bon référencement naturel sur Google ?

Les erreurs à ne pas faire avec la meta description

Les erreurs ci-dessous vont vous permettre de ne pas perdre de temps ou de puissance SEO. C’est toujours bon à savoir pour avancer dans le sens des moteurs de recherche :

  • Ne laissez pas la meta description vide : sinon Google prendra du texte dans votre page et l’affichera à la place de cette dernière. Ca n’est pas le mieux à faire car le contenu proposé par Google n’est pas toujours ce qu’on souhaite voir apparaître, ni forcément le plus vendeur.
  • Ne faîtes pas de doublon : Cela reviendrait à proposer aux internautes deux fois la même chose sur 2 pages différentes.
  • Ne soyez pas général, mais spécifique : En étant général et en utilisant des termes comme « Ainsi », « Comme vous le savez », « Donc »; vous perdez de la place dans votre meta description.
  • N’insérez pas de date : A moins que vous changiez régulièrement votre meta description.

Je pense avoir fait le tour de tout ce qu’il faut savoir concernant la balise meta description. Si vous avez des suggestions, des bonnes pratiques issues de votre expèrience ou des questions; n’hésitez pas à commenter cet article.

Balise Meta description : Optimisation et erreurs à ne pas faire
5 (100%) 1 vote

Ramzi
Ramzi

Fondateur de Mayboutik.com / Fort d'une expèrience mouvementée dans le e-commerce et le SEO, je vous propose du contenu pour vous permettre de devenir autonome.

    1 réponse à "Balise Meta description : Optimisation et erreurs à ne pas faire"

Contribuez à cet article !

Soyez tranquille, vos données ne seront JAMAIS partagées.