La balise Title est un des critères de pertinence pour le classement des résultats sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’un court texte souvent similaire au nom du contenu présenté. Cette balise peut être optimisée pour mieux positionner votre site.

Définition de la balise Title

On peut définir la balise Title comme étant le titre de votre contenu comme vous souhaitez le présenter aux personnes extérieures à votre site. Il ne faut pas la confondre avec le titre de la page que l’on voit à l’intèrieur des contenus, qui lui est le « h1 ».

La balise Title apparaît à deux endroits pour les internautes. Premièrement sur les résultats de recherche Google :

Ici, la balise Title est : « Mayboutik : Lancez-vous en e-commerce »

Ensuite, la balise est présente dans l’onglet de votre navigateur :

Nous voyons ici la balise en haut à gauche de cette image, dans l’onglet du navigateur (Google Chrome)

Comme dit plus haut, la balise Title est un des 200 critères de pertinence de Google pour positionner les sites internet dans ses résultats. Il est donc obligatoire de l’optimiser.

Je tombe encore beaucoup sur des sites avec des balises Title vide, c’est une grande erreur ! Vous vous pénalisez tout seul. Il faut la remplir, qui plus est l’optimiser. Et ce, pour l’ensemble des pages et contenus de votre site internet.

Quelle longueur pour la balise Title ?

On trouve de tout sur internet, le sujet de la longueur de cette balise est aussi concerné par cela. Je suis tombé sur des personnes avançant différents chiffres :

  • Certains annoncent que la longueur se mesure en nombre de lettres
  • Les autres mesurent cela en pixel

Qui dit vrai ? Il vous suffit de faire des tests pour voir que Google mesure bien la balise Title en pixels. Chaque lettre n’étant pas de la même taille, il faut prendre en compte ce paramètre dans vos choix.

Ce qui semble être le plus juste aujourd’hui est qu’elle mesure au maximum 600 pixels. Si elle dépasse cela, elle sera tronquée. On peut dire que cela correspond en moyenne à 70 caractères et signes.

Comment optimiser la balise Title ?

Pour optomiser votre balise, il existe un certains nombre de pratique qu’il faut connaître. En voici le résumé :

  • Optimisé pour les moteurs de recherches et pour les internautes : Séparez votre site en 2 types de pages, celles faîtes pour rassurer les clients (branding content) et les autres. Vous optimiserez les balises pour les utilisateurs sur les pages de réassurance. Pour les autres, optimisez la pour les moteurs de recherche.
  • Différent de votre h1 : Choisissez bien vos mots, votre balise Title ne doit pas être équivalente à votre h1 afin de couvrir un plus large champ sémantique.
  • Donnez envie de cliquer, en étant bref : Même si vous optimisez vos balises Title pour le SEO, pensez un minimum aux internautes. Il faut que cela donne envie de cliquer. Et oui, n’oubliez pas que cette dernière apparaît sur les résultats de recherche !
  • Placez les mots-clés en début de balise, ainsi, ils auront un plus grand poids.
A voir également :  Balise Meta description : Optimisation et erreurs à ne pas faire

Voici quelques exemples optimisés :

Pour les utilisateurs :
Offrez des chaussures JORDAN – 45% en Juin uniquement
Achetez votre robe japonaise – 80% de remise immédiate

Pour le SEO :
Audit SEO : Outil en ligne gratuit pour optimiser le référencement de votre site internet

Les erreurs à ne pas faire

  • Evitez les balises Title dupliquées, faire cela n’aura qu’un effet : embrouiller le robot de Google. Choisissez bien vos mots-clés avant de vous lancer dans ces remplissages.
  • Ne laissez pas vide vos balises Title, vous perdez en puissance SEO étant donné que cela est un critère de pertinence pour Google.
  • Ne les remplissez pas « pour remplir », avec des mots bateaux comme « blog », « archive », « accueil » ou autres mots n’ayant aucun intérêt. Utilisez cette balise comme un atout.
  • Ne bourrez pas de mots-clés, c’est une méthode qui sera largement contre-productive dans votre stratégie SEO. Cela aura tendance à noyer vos mots clés prioritaires. En plus du fait que Google déteste cela.
  • Pas de mots-clés en majuscule, c’est une pratique que Google n’apprécie pas non plus.

Comment vérifier mes balises Title ?

C’est une chose très simple à vérifier. Vous pouvez les trouver, comme dit plus haut, dans l’onglet de votre navigateur.

Vous pouvez également trouver cette balise dans le code source de la page en question. C’est la meilleure solution si vous souhaitez vérifier cette dernière pour une seule page.

Comment faire ?
– Sur votre page, faîtes un clic droit sur un espace vide de la page.
– Cliquez ensuite sur « Code source ».
– Appuyez ensuite simultanément sur « CTRL + F » ou « Pomme + F » pour les utilisateurs Apple.
– Tapez dans la case qui s’affiche cela : title
– Vous verrez ensuite la balise apparaître comme cela :
<title>Contenu de la balise Title</title>

Vous pouvez aussi auditer de manière individuelle les balises Title de pages de manière automatique et gratuite avec des outils en ligne comme Outilsref ou Yakaferci.

Autre solution, si jamais vous souhaitez auditer en masse des balises Title, il existe de nombreux outils d’audit en général avec des versions gratuites limitées et des versions payantes. Parmi elles, il y a SEMRush ou OnCrawl.

Nous avons fait le tour de la balise Title de manière résumée, il y aurait encore beaucoup à dire si l’on prend au cas par cas certains éléments. Vous avez des questions ? Réagissez en commentaires.

A voir également :  Structure idéale d’un article de blog optimisé pour le SEO
Balise Title : Optimisations et erreurs à éviter
Vous aimez ce post ?

Ramzi
Ramzi

Fondateur de Mayboutik.com / Fort d'une expèrience mouvementée dans le e-commerce et le SEO, je vous propose du contenu pour vous permettre de devenir autonome.

    1 réponse à "Balise Title : Optimisations et erreurs à éviter"

    • […] Meta titre : Il s’agit de la balise title, c’est ce qui apparaitra sur Google comme étant le titre de votre page ainsi que dans l’onglet de votre navigateur. J’ai déjà écrit un article complet sur « Comment optimiser la balise title« . […]

Contribuez à cet article !

Soyez tranquille, vos données ne seront JAMAIS partagées.