7-logiciels-gratuits-traitement-texte-word

Le logiciel de traitement de texte Word est une référence dans son domaine depuis plusieurs d’années malgré son côté payant. Il s’est imposé au sein de nombreux foyers, de nos entreprises et même dans les organisations publiques.

Pourtant, il existe des alternatives avec tout autant de fonctionnalités et gratuites. Il y a même certains logiciels qui sont meilleurs que Microsoft Word. Chacun appréciera un des logiciels ci-dessous en fonction de l’interface et des fonctionnalités.

Que vous soyez sur Windows, Mac ou Linux, vous trouverez votre bonheur facilement ci-dessous. Vérification d’orthographe, création de liste, mise en page de documents, tous ces logiciels possèdent les fonctionnalités de base d’un logiciel de traitement de texte. Et bien plus encore …

Voici ci-dessous une liste complète de 7 logiciels de traitement de texte gratuit qui sont accessibles en ligne ou en téléchargement direct.

Google Docs

Google-Docs-traitement-de-texte-gratuit-en-ligne
Google Docs, traitement de texte gratuit en ligne via l’outils Google

On commence cette liste avec l’outils de Google gratuit et disponible en ligne. Peu importe où vous vous situez, vous aurez accès à vos documents via une connexion internet. Très facile d’utilisation, vous pouvez aussi accéder à vos documents depuis n’importe quel appareil (car basé sur le Cloud).

L’avantage de cette solution, hormis le fait qu’elle soit gratuite et en ligne, est le fait qu’il s’agisse d’un outil collaboratif. En effet, il est possible de participer à plusieurs sur le même document et en même temps. On voit en direct ce que les autres modifient. Un historique des modifications est même disponible.

Malgré que les fonctionnalités de cette solution soient moins développées que celles des autres, c’est un outils incontournable dans le domaine du traitement de texte.

PS : C’est l’outils que j’utilise car synchronisé avec Google Drive et l’utilisation des partages de lien ou via mail est facilité. J’effectue tous mes travaux de rédaction sur ce logiciel.

De plus, des développeurs produisent des modules qui permettent d’élargir les fonctionnalités du logiciel de base.

En bref, les plus de Google Docs :

+ Totalement gratuit

+ Disponible en ligne

+ Editer et consulter à plusieurs un document (Outils collaboratif)

+ Accessible partout (Technologie Cloud)

+ Edition possible depuis plusieurs supports (PC, smartphones, tablettes)

+ Modifier les documents Word

+ Sauvegarde automatique

+ Accès à l’historique des modifications

Disponibilité : Windows, Mac, Linux, Android, iOS et Windows Phone

> Découvrir Google Docs


OpenOffice

OpenOffice, logiciel de traitement de texte gratuit et téléchargeable tous supports

C’est le logiciel de traitement de texte gratuit le plus populaire disponible en téléchargement uniquement. Pour les plus jeunes, vous y avez sûrement été confronté en cours. Les fonctionnalités y sont très poussées et sont quasi identiques à celles de Word. Si vous utilisez Word récemment, vous ne serez pas dépaysé avec cet outils.

En plus de cela, lorsque vous téléchargerez OpenOffice, vous aurez avec un logiciel type “Excel” qu’on appelle couramment un tableur. Un logiciel qui vous offrira également la possibilité de modifier les documents Word facilement.

L’interface ressemble fortement à celle de Word, à se demander si elle n’a pas été copiée. Pour ma part, je trouve l’interface ressemblante mais très moche et veillote. Après, ça n’est qu’une question de goût.

En bref, les plus d’OpenOffice :

+ Logiciel gratuit le plus populaire

+ Interface similaire à Word

+ Énormément de fonctionnalités

+ Fichiers Word éditables

A voir également :  Je change complètement de style

+ Comprends un tableur

Disponibilité : Windows, Mac, Linux

> Télécharger OpenOffice


LibreOffice Writer

LibreOffice, logiciel gratuit disponible en téléchargement

Ce logiciel libre est gratuit est ce que Wikipédia est à l’Encyclopédie, tout le monde peut participer pour le développer. En plus du logiciel de traitement de texte, vous aurez également un tableur, un logiciel de présentation (type PowerPoint) et d’autres logiciels utiles.

Pour ce qui est de l’utilisation du logiciel, l’interface ressemble aussi à celle de Word. Les icônes sont assez grandes et faciles à voir, un avantage pour les personnes ayant des problèmes de vue.

Très facile d’utilisation, vous n’aurez aucune difficulté à utiliser ce logiciel même si vous n’êtes pas doué en informatique. Vous devrez le télécharger et l’installer pour pouvoir l’utiliser.

J’ai été agréablement surpris par le fait qu’il y ait une communauté qui soutient ce logiciel. Très dynamique, leur compte Twitter publié fréquemment l’actualité et les mises à jour du projet. En plus de cela, il y a une forte communauté qui s’entraide via un forum. Il y a même une documentation sur le site.

Après téléchargement du logiciel, vous serez invité à faire un don si vous le souhaitez. C’est une fondation qui développe le logiciel, de ce fait elle ne génère aucun revenu de ce dernier.

En bref, les plus LibreOffice :

+ Téléchargement gratuit

+ Interface ressemblant fortement à Word

+ Interface intuitive et agréable

+ Pas mal de fonctionnalités

+ Comprends d’autres logiciels complémentaires

+ Éditer tout type de documents

Disponibilité : Windows, Mac, Linux

> Télécharger LibreOffice


WPS Office Writer

WPS-Office-Writer-traitement-texte-gratuit
WPS Office Writer, écrire sur un logiciel facilement via PC et smartphone

Très bonne alternative au fameux logiciel Word, WPS Office a une interface qui rappelle certains logiciels de Microsoft comme le Windows Movie Maker. Étant très ressemblante à celle de Word, je la trouve cependant un peu plus simple à appréhender.

Pour profiter de WPS Office Writer, vous devrez le télécharger et l’installer.

Cela est peut-être dû au fait que ce logiciel ait moins de fonctionnalités à la base. Vous aurez la possibilité d’en avoir plus. En échange, vous serez exposé à des publicités. Ainsi, vous aurez un logiciel qui arrivera au niveau de Word.

C’est donc une version plus light que celle du logiciel MS (Microsoft), qui sera associé à d’autres logiciels lors de son téléchargement avec un tableur et un logiciel de présentation. Une pratique qui a tendance à se normaliser.

Je trouve dommage que leur site soit moitié anglais, moitié français. Heureusement que le logiciel lui est totalement en français.

En bref, les plus WPS Office :

+ Téléchargement aussi gratuit

+ Interface simple d’utilisation

+ Fonctionnalités de base et épurées

+ Avec 2 logiciels en plus

+ Stockage en ligne de 1Go offert

+ Possibilité de partager ses documents avec les iPhone

Disponibilité : Windows, Mac, Linux, Android et iOS

> Télécharger WPS Office


FreeOffice TextMaker

FreeOffice TextMaker, rédiger des textes gratuitement et facilement

Comme son prédécesseur WPS Office, son interface rappelle certains logiciels de Microsoft. Elle est assez austère à mon goût. Mais il faut quand même se dire que niveau fonctionnalités on a tout ce qu’il faut pour faire du traitement de texte de base. C’est un logiciel gratuit et complet.

La société mets en avant la compatibilité du logiciel avec l’ensemble des fichiers Word, un avantage que la plupart des logiciels concurrents partagent. C’est un outil nécessitant d’être téléchargé et installé.

Je qualifierai ce logiciel de rapide et performant; tout en étant très déçu par tout ce qu’il y a autour de ce projet. C’est à dire la section “Conseils & Astuces” du site qui est ridicule tout comme leur forum qui est entièrement en Anglais.

A voir également :  Mayboutik : Ouverture officielle du blog

J’ai apprécié le fait que quand on ouvre plusieurs fichiers ils s’affichent dans des onglets, fonctionnalité très intéressante. Il y a aussi le fait que les icônes soient plus grandes et que la société propriétaire mette en avant le fait que le logiciel est facilement utilisable sur ordinateur tactile.

Malgré mes critiques, je vous invite à découvrir par vous même ce logiciel qui en vaut le détour.

En bref, les plus FreeOffice :

+ Téléchargement toujours gratuit

+ Interface très simple d’utilisation

+ Très rapide et performant

+ Compatible tous types de fichiers

+ Livré avec PlanMaker (tableur) et Presentations (logiciel de présentation)

+ Adapté aux ordinateurs tactiles

+ Multi-fichiers dans des onglets

Disponibilité : Windows, Mac, Linux

> Télécharger FreeOffice


Zoho Writer

Zoho Writer, outil en ligne de traitement de texte gratuit et collaboratif

Logiciel gratuit et accessible directement en ligne, on apparente souvent Zoho Writer à Google Docs. Étant quasiment similaire, les fonctionnalités le sont également. A quelques exceptions près …

Il dispose en effet des avantages de la dématérialisation, vous pouvez accéder à vos documents de n’importe où et depuis n’importe quel appareil. Les fichiers sont sauvegardés tout seuls et vous pouvez y accéder en hors ligne lorsque vous n’avez pas internet.

Zoho Writer mets l’accent sur le côté collaboratif qui est plus poussé et intéressant que celui de Google Docs. En plus du fait qu’il existe des fonctionnalités très intéressante comme l’intégration de signatures électroniques et la synchronisation avec WordPress. Très original dans ce domaine et pratique. L’assistant d’écriture est aussi intéressant.

Il y a même une extension Firefox permettant d’ajouter quelques côtés pratiques à l’utilisation de Zoho Writer.

J’ai été agréablement surpris par la découverte de cet outils, pourquoi pas m’y mettre bientôt ?

En bref, les plus Zoho :

+ Outils disponible en ligne et gratuit

+ Logiciel très complet et simple d’utilisation

+ Fonctionnalités collaboratives poussées

+ Sauvegarde automatique

+ Accessible hors ligne

+ Assistant d’écriture très développé

+ Synchronisation WordPress

+ Signature en ligne

+ Extension Mozilla Firefox

Disponibilité : Windows, Mac, Linux, Android et iOS

> Profiter de Zoho Writer


AbiWord

AbiWord, autre outils de traitement de texte pour Linux

Facile aussi à utiliser, AbiWord est un outil gratuit et disponible au téléchargement. Plutôt performant et rapide, il est disponible dans plusieurs langues. Il s’agit aussi d’un outils OpenSource.

Les fonctionnalités de mise en page sont assez intéressante et celles du publipostage également. On appréciera aussi le côté compatible avec les documents venant de Word. Ce sera un logiciel largement suffisant pour la plupart des utilisations.

AbiWord se présente aussi comme un logiciel modulable sur lequel il est possible de profiter de fonctionnalités avancées. Pour cela, il faudra installer des fonctionnalités appelés modules.

Il est dommage que l’interface soit aussi déplaisante. Sans parler du site internet qui fait vraiment très peur. Il fait vraiment années 90, à changer. En plus le logiciel se présente directement comme alternative à Word, étrange.

Dernière information importante, ce logiciel n’est disponible que sur Linux.

En bref, les plus Zoho :

+ Performant et rapide

+ Outil totalement gratuit

+ Mise en page intéressante

+ Fonctionnalités de publipostages

+ Fonctionnalités extensibles

Disponibilité : Linux.

> Télécharger AbiWord

7 logiciels de traitement de texte gratuits pour remplacer Word
5 (100%) 4 vote[s]

Ramzi
Ramzi

Fondateur de Mayboutik.com / Fort d'une expèrience mouvementée dans le e-commerce et le SEO, je vous propose du contenu pour vous permettre de devenir autonome.

Contribuez à cet article !

Soyez tranquille, vos données ne seront JAMAIS partagées.