Votre politique en terme de tarifs de livraison doit être mise au coeur de votre stratégie de positionnement sur internet, ce que vous proposerez aura un impact direct sur vos ventes. De nombreux critères impactent les coûts de livraison, d’où l’importance de prendre son temps avant de les fixer.

Tout dépend de votre business

Le but étant de décider des prix de livraison, il faut que vous ayez clairement tous les chiffres concernant vos coûts. Il faut que vous sachiez exactement ce qu’un envoi va vous coûter. Pour cela, plusieurs points sont à étudier.

En fonction de votre business, vous allez privéligier certains modes d’envois à d’autres. Le premier critère pour déterminer votre prix va être celui du prix direct qui vous sera facturé par les prestataires d’envois de colis (les transporteurs). Selon le ou les transporteurs que vous allez choisir, vous aurez une première base de coût qui sera différente.

Tous les transporteurs vous proposeront une grille tarifaire différente. Pour choisir le meilleur transporteur, je vous invite à consulter l’article que j’ai déjà rédigé ici : Comment choisir le bon transporteur pour ma boutique en ligne ?

Les autres coûts à prendre en compte

Je me suis pas mal habitué à voir des entrepreneurs fixer leurs tarifs de livraison en ne se basant que sur le prix que leur facture le transporteur. Mais sachez qu’envoyer un colis vous coûtera plus que cela. D’autres éléments sont à prendre en compte comme :

– Le temps que vous mettez à préparer la commande : Chercher les produits commandés, les rassembler, les emballer, étiquetter le colis et se rendre au point d’envoi du ou des colis. C’est du travail en soit et cela demande du temps, il est donc tout à fait normal de le facturer. Sachez que des sociétés payent des préparateurs de commande, cela prouve bien qu’il s’agit d’un travail et non pas d’un caprice de vouloir faire payer cela.

Comment calculer le coût de cela ?

Chronométrez vous ! Puis calculez au prorata du temps travaillé.

Par exemple : vous mettez 6 minutes pour préparer une commande en moyenne, vous souhaitez être payé 9€/heure.

Faîtes le calcul suivant : (Prix de l’heure / 60) x nombres de minutes.

Pour notre exemple cela donne : (9 / 60) x 6 = 0,90€ la commande.

– L’emballage en lui même : Vous allez payer l’emballage, personne ne vous le donnera gratuitement. Vous pouvez aussi l’inclure cela dans vos tarifs de livraison.

Pour calculer combien vous coûte un emballage, reportez-vous à la grille tarifaire de votre prestataire pour voir le coût unitaire et le reporter sur vos tarifs.

– Le stockage des produits : Dans le cas où vous louez un box ou passez par une société d’envoi de colis comme Amazon qui facture l’entreposage des produits.

Dans cet article, je vous parle de comment décider de ses tarifs de livraison. Les 3 points supplémentaires peuvent être inclus dans le tarif de livraison ou dans le prix des produits directement, à vous de décider. Par contre, si vous ne les incluez nulle part, sachez que tôt ou part vous serez confronté à des difficultés étant donné que vous vous apercevrez que vous ne gagnez pas autant que vous l’espériez.

Qu’est-ce qui est le mieux ?

On sait aujourd’hui que les frais de livraison sont un des plus grands freins à l’achat. Sachat qu’il n’y a pas de vérité absolue et que vous devrez passer par une phase de test pour savoir ce qui est le mieux pour votre projet.

Une solution que vous pouvez exploiter est celle d’interroger votre audience. Demandez à vos potentiels clients ce qu’il préfèrent de manière subtile au travers de sondages de différentes manières :

  • Via Facebook ou autres réseaux sociaux
  • Par Mail
  • Directement sur votre site internet

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour déterminer vos tarifs de livraison, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Des difficultés à calculer vos coûts ? Parlez nous en dans les commentaires ci-dessous.


Ramzi
Ramzi

Fondateur de Mayboutik.com / Fort d'une expèrience mouvementée dans le e-commerce et le SEO, je vous propose du contenu pour vous permettre de devenir autonome.

Contribuez à cet article !

Soyez tranquille, vos données ne seront JAMAIS partagées.