L’emailing est une technique marketing consistant à envoyer des mails à un liste de personnes consentantes. Elle va permettre de communiquer sur différents évènements au sein de votre société. L’emailing est une Science, cela ne consiste pas à juste envoyer des emails.

Quelques principes de base

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient d’expliquer des éléments indispensables à connaître avant d’envoyer vos premiers emails. Pour pouvoir les envoyer, vous devez avoir une liste d’adresses emails. Celles que vous possèderez doivent faire partie de votre liste avec le consentement de son propriétaire.

Nous appelons ça le double optin : il s’agit d’envoyer un mail à son propriétaire afin qu’il confirme que c’est bien lui qui est à l’origine de l’abonnement à la newsletter.

Ensuite, sachez qu’il est obligatoirement dans tout mail envoyé à une liste d’inclure un lien pour permettre aux abonnés de se désinscrire. Puis, votre objectif premier va être de ne pas attérir en spam, puis que les personnes cliquent sur votre mail (donc l’ouvrent) et enfin cliquer sur un élément de votre mail (votre CTA : Call To Action).

Où trouver des abonnés pour agrandir sa liste ?

Les moyens pour trouver de nouveaux abonnés sont nombreux, en voici quelques uns :

– Pour une boutique en ligne, vous pouvez demander à vos clients de s’abonner à votre newsletter lorsqu’ils s’apprêtent à s’inscrire sur votre site pour commander. C’est le moyen le plus connu.

– Pour un blog, le moyen le plus simple est de proposer de s’abonner à la newsletter au sein des articles, en début ou à la fin. Vous pouvez aussi proposer à vos lecteurs de s’abonner sur la barre latérale de votre site, avec une popup ou une barre sur le haut du site.

– La technique ultime consiste à mettre en place une stratégie complète d’acquisition de nouveaux abonnés :

1. Cibler les personnes qui visitent une page précise :

Exemple : Mahmoud visite un article où j’ai rédigé un guide d’achat pour acheter une voiture pas cher. J’enregistre le fait qu’il ait visité cette page pour plus tard, avec un pixel Facebook par exemple.

2. Les recibler en leur proposant de s’inscrire à la newsletter via Facebook Ads (par exemple) en échange d’un produit gratuit :

Suite de l’exemple : Sur Facebook, une publicité s’affiche quand Mahmoud s’y rend. Il y voit une publicité avec écrit : « Comment ne pas se faire arnaquer en achetant une voiture sur Le Bon Coin ? ». Pour avoir la réponse, Mahmoud devra cliquer sur la pub et laisser son adresse mail à notre site pour recevoir l’ebook complet qui répond à cette question.

Nous traiterons dans un prochain mail de différentes techniques afin d’accroître sa base de donnée d’emails.

Comment gagner de l’argent en envoyant des emails à notre liste ?

Selon la manière dont vous aurez collecté l’adresse email de votre prospect, vous devrez adapter vos emails à ce dernier. En s’inscrivant, il rentrera dans ce que l’on appelle « une séquence d’emailing ». Selon la manière dont laquelle il se sera inscrit, cette séquence ne sera pas le même.

Exemple concret (encore la suite) : Mahmoud s’est inscrit à la newsletter en demandant gratuitement le guide pour ne pas se faire arnaquer sur Le Bon Coin en achetant une voiture.

En s’inscrivant, il recevra une série d’emails personnalisée que vous aurez réalisés en avance. Il recevra à un certains nombre d’emails à des dates déterminées.

Voici un exemple de séquence d’emails préconfigurée à adapter à votre business :

– Jour de l’inscription : Remerciement avec l’ebook gratuit.

– J + 7 : Notification de la rédaction d’un nouvel article sur la thématique de l’automobile

– J + 14 : Lui offrir un cadeau gratuit

– J + 21 : Lui proposer de participer à un webinaire gratuit (vidéo live avec présentation et questions/réponses à la fin). A la fin du webinaire, proposer d’acheter tel produit avec une grande promotion plus jamais proposée.

– J +23 : Annonce des dates de fin de promotion du produit. Puis autres mails les jours suivants pour relancer les personnes n’ayant pas acheté.

Attention cette séquence n’est pas optimisée, à vous de faire des tests et proposer la meilleure. Il s’agit juste de vous donner une idée générale de ce qu’est une séquence d’emails.

Les autres façons pour gagner de l’argent via l’emailing réside dans les pratiques courantes :

– Envoyer un mail pour le lancement d’un nouveau produit

– Mail pour l’annonce de promotions ou évènements avec des réductions

– Relance de paniers abandonnés

Comment gagner encore plus d’argent avec l’emailing ?

Pour gagner encore plus d’argent, il va vous falloir surveiller certains chiffres qui vont vous permettre de juger si vos envois sont performants ou pas :

– Taux d’ouverture : il s’agit du nombre de personne qui ouvrent vos mails par rapport au nombre de mails envoyés.

Pour optimiser le taux d’ouverture, il faut que l’objet de votre mail soit le plus attrayant possible. Qu’en lisant cet objet, nous ayons envie de l’ouvrir.

– Taux de clics : il s’agit ici du nombre de personnes ayant cliqué sur un éléments dans votre mail après l’avoir ouvert, qui ont donc effectué l’action que vous souhaitez.

Pour augmenter le nombre de personnes qui cliquent à l’intérieur de vos mails, pensez à rendre vos mails adaptés aux mobiles, à ce que le contenu de vos mails concerne vraiment la personne qui les reçoit et avoir une réelle stratégie quant au contenu de vos mails.

Pensez également à surveiller la délivrabilité de vos mails, c’est à dire le pourcentage de personnes qui les reçoivent. Si vous envoyer 5.000 mails, tous ne les recevront pas forcément. Certaines personnes auront supprimées leur adresse, d’autre recevront votre mail en spam et autres raisons.

Quelques erreurs à ne pas faire :

– Toujours envoyer vos nouveaux produits dans vos emailing

– N’envoyer des mails que concernant vos promotions

– Utiliser des stop words : des mots interdits comme « gratuit » ou autres (article en cours de préparation)

– Ne pas personnaliser les emails

– Envoyer trop d’emails

– Ne pas choisir les bonnes heures, bons jours

Retrouvez bientôt différentes façons d’optimiser vos emailing. En attendant, je vous invite à poser toutes vos questions en commentaires !


Ramzi
Ramzi

Fondateur de Mayboutik.com / Fort d'une expèrience mouvementée dans le e-commerce et le SEO, je vous propose du contenu pour vous permettre de devenir autonome.

Contribuez à cet article !

Soyez tranquille, vos données ne seront JAMAIS partagées.