La facture est la preuve pour vous et votre client qu’un contrat de vente a été conclu entre vous. Sous Prestashop, il est très simple de les gérer depuis son interface ultra simplifiée.

Présentation des factures sous Prestashop 1.7

Avec Prestashop, tout est simplifié ! Ca n’est pas pour rien que je vous conseille toujours de prendre Prestashop face à WooCommerce ou même toutes les autres solutions e-commerce.

Lorsqu’un client commande, sa facture lui est directement envoyée. Vous avez aussi la possibilité de recevoir automatiquement cette dernière. Et vous pouvez également retrouvez toutes vos factures depuis votre menu de navigation via Commandes > Factures.

Depuis cette page, vous pouvez télécharger toutes vos factures de manière individuelle ou en masse. Vous pouvez télécharger vos factures selon deux critères :

  • Par date : C’est super utile dans plusieurs cas. Par exemple si vous souhaitez les factures d’un seul mois, d’un trimestre ou d’une année. Sélectionnez les dates de début et de fin, puis générez vos factures avec le bouton présent sur la droite.
  • Par état de commande : Tout aussi utile pour imprimer seulement les commandes d’un type. Par exemple, pour imprimer les factures concernant les commandes annulées ou livrées.

Petit bémol, il n’est pas possible de télécharger les factures séparément une par une. Ce que vous téléchargez sera tout en un. C’est pas plus mal si on veut tout imprimer.

Si vous voulez imprimer une facture en particulier, allez sur la commande en question ou sur le client concerné. Vous trouverez facilement la facture. Débrouillez-vous.

Ensuite, non allez je vous explique comment faire. Pour trouver une commande particuilère selon le client rendez-vous dans Clients > Clients :

Ensuite, cliquez sur le client en question pour pouvoir voir l’ensemble des commandes qu’il a réalisé. Dans la liste des commandes, cliquez ensuite sur « Afficher »

Il vous suffira ensuite de repérer le bouton « Voir la facture » pour ensuite cliquer dessus et l’imprimer comme ci-dessus :

Vous pouvez aussi accéder aux différentes factures générées par les commandes de vos clients en accédant à la page récapitulative de l’ensemble des commandes passées sur votre site (Commandes > Commandes).

Vous pourrez ensuite chercher la commande de votre choix selon le critère désiré : Référence, Pays de livraison, Nom du client, Montant de la commande, Mode de paiement utilisé, Etat de la commande et date à laquelle elle a été passée.

A voir également :  Quelles sont les étapes pour lancer son business en ligne ?

A savoir que sur la page récaputilative de l’ensemble de vos commandes, vous avez un petit icône qui vous permet de télécharger une facture sans quitter la page :

Quels sont les options de téléchargement des factures ?

Si vous télécharger une facture de manière individuelle, vous pouvez faire vos recherchez en partant comme base des clients ou des diffrents critères de commande cités plus haut.

Si vous souhaitez télécharger plusieurs factures en même temps, Prestashop 1.7 propose de faire cela sans grande difficulté et vous permet même de les imprimer selon certains critères. La page Commandes > Factures rubriques « Options des factures » vous permet de voir les différents éléments de personnalisation de vos factures.

Les comptables nous demandent parfois de faire des choses qui nous semblent inutiles, mais faîtes leur confiance ils savent ce qu’ils font ! Alors, si le votre vous demande d’éditer les préfixes de vos factures, vous pourrez le faire sur Prestashop depuis la page Commandes > Factures dans la case « Préfixe des factures« .

Cette page vous permet également de modifier ce qui sera affiché sur vos factures. Vous pouvez par exemple choisir d’afficher ou pas le détails concernant les taxes, une case est prévue à cet effet. Choisissez également si vous voulez ou pas afficher les images concernant les produits commandés sur les factures.

Pour en revenir au comptable, il est possible qu’il vous demande aussi de réinitialiser les factures en début d’année ou d’ajouter aux numéros des factures l’année actuelle pour pouvoir mieux se repérer. Vous pouvez ajouter l’année en début ou en fin de référence facture. C’est possible sur cette même page via Prestashop.

Enfin, vous pouvez aussi modifier d’autres éléments comme le fait d’ajouter du texte en particulier sur toutes vos factures. De quoi pouvoir ajouter certains éléments qui peuvent être obligatoire selon le secteur d’activité.

Personnaliser visuellement les factures ?

Là ca devient un peu plus technique. A la base Prestashop vous propose un modèle de facture assez neutre. Il y a plusieurs éléments qui sont facilement personnalisable comme :

  •  Le logo : il suffit d’aller dans Apparence > Thème et logo puis dans l’onglet « Logos pour e-mails et factures »
  • Le bas de la facture : Comme expliqué plus haut dans cet article, vous pouvez ajouter du texte en bas de facture
  • Traduire vos factures : Pour cela, rendez-vous dans International > Traductions. Dans l’encart « Modifier les traductions » puis pour le type de traduction choisissez « Autres ». Pour finir, choisissez la langue vers laquelle vous souhaiter traduire votre facture puis cliquez à droite sur « Modifier ».
A voir également :  Prestashop 1.7 : Comment modifier le logo sur ma boutique ? (Tuto #3)

Si vous souhaitez aller beaucoup plus loin et proposer des factures vraiment plus jolies, qui vous démarqueront de la concurrence ou vous permettront tout simplement d’avoir une identité concurrente, alors il va vous falloir de la patience.

Attention, je tiens à vous signaler que si vous êtes un novice en développement web, vous ne pourrez pas effectuer des modifications visuelles sur vos factures. Malheureusement, tout cela n’est faisable que via le code de Prestashop encore aujourd’hui. La firme ne propose pas encore d’éditeur visuel pour personnaliser facilement vos factures.

Il est donc obligatoire de modifier le code pour pouvoir éditer les designs. Je tiens tout de même à vous informer que des modèles tout fait existent, vous permettant ainsi d’éviter la consultation d’un pro en la matière.

Pour avoir des factures totalement personnalisées, je vous suggère de vous pencher vers ce que l’on appelle les modèles d’email au format « HTML », ou bien de rechercher un module plus simple pour vous. J’ai trouvé un module qui fait cela par ici > Personnaliser mes mails.

Ce que je vous ai dit précédemment est autant valable pour les couleurs des emails, que pour les polices et tout ses éléments constituant.

Et vous, comment allez-vous faire pour personnaliser vos mails ?

Gérer les factures avec Prestashop 1.7 (Tuto #13)
Vous aimez ce post ?

Ramzi
Ramzi

Fondateur de Mayboutik.com / Fort d'une expèrience mouvementée dans le e-commerce et le SEO, je vous propose du contenu pour vous permettre de devenir autonome.

Contribuez à cet article !

Soyez tranquille, vos données ne seront JAMAIS partagées.